Réalité augmenté Vs Réalité virtuelle

Parmi les technologies les plus fascinantes qui émergent peu à peu et se généralisent dans notre société de manière fulgurante, on trouve la réalité augmentée ainsi que la réalité virtuelle. Mais quelle est la différence entre elles ? À quoi servent-elles ? Et dans quels domaines les trouvent-on ?

Qu’est-ce que c’est la réalité augmentée ?

La réalité augmentée se base essentiellement sur le réel avec 75% d’objets réels. Elle n’apporte que peu de modification dans le contexte où elles sont utilisées, et cela en y incrustant des informations ou des objets (en 3D ou 2D), qui n’existent pas dans la réalité, en temps réel et de façon très réaliste.

L’utilité de la réalité augmentée
iron-man-jarvis
Iron Man movies
realite-augmentee1
Mobile applicatifon domain

Elle offre de nouvelles possibilités dans d’innombrables domaines comme le jeu vidéo où les jeux « traditionnels » sont devenus pour certains lassants ou répétitifs sans aucune réelle innovation. Pour pallier à ça de plus en plus de développeurs créent des jeux en réalité augmentée. Plus immersifs, ils permettent aux joueurs de « directement » interagir avec les différents objets 3D incrustés sans claviers ou manettes. Elle s’avère tout aussi avantageuse dans des applications qui ont des objectifs beaucoup plus utiles pour les utilisateurs comme donner de plus amples informations sur un objet en l’exposant à votre camera ou encore de pouvoir sous-titrer des films ou vidéos en temps réel. Elle trouve aussi utilité dans le domaine de la formation et l’apprentissage, en permettant à l’utilisateur d’apprendre de manière plus active et d’accroitre sa motivation, mais aussi dans des domaines plus techniques comme les domaines militaires, industriels et médicaux .

Qu’est-ce que c’est la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle se base sur un maximum de 25% d’objets réels. L’utilisateur est immergé dans un univers sensoriel remplit d’objets virtuels en 3D, entièrement faits de synthèse dans des conditions très proches de la réalité. On l’utilise souvent à l’aide d’un casque spécial (on parle de casque occultant) qui couvre tout le champ de vision avec un affichage panoramique augmentant ainsi le sentiment d’immersion de l’utilisateur.

L’utilité de la réalité virtuelle
ALSIM_002_photo-Tim-Fox-e1441114281934-1100x596
Flight simulator
Samsung Launches It's New Galaxy Note 4 Phone
Samsung Gear VR

Pour ce qui est du domaine du jeu vidéo elle permet de ne plus avoir d’obstacles entre le joueur et ce dernier, le joueur aura ainsi l’impression d’être immergé totalement enrichissant ainsi son expérience. De plus, elle est également un outil professionnel très précieux et pratique dans différents domaines comme la formation éducative, médicale, industrielle et militaire. Elle permet d’acquérir rapidement une expérience professionnelle réelle (simulateur de vol, de conduite, de chirurgie…). Elle comporte tout de même quelques inconvénients comme son cout de production relativement cher, son besoin énorme en terme de ressource de calcul et étant donné qu’elle offre une immersion profonde, l’utilisateur se voie coupé du monde qui l’entoure.

En conclusion, les réalités augmentée et virtuelle sont deux technologies différentes, innovantes et prometteuses. Et même si elles ne sont pas encore répandues, il ne fait aucun doute qu’à mesure que les technologies actuelles évoluent et gagnent en puissance, elles se généraliseront peu à peu dans presque tous les domaines de notre quotidien.

liens utiles :

Réalité virtuelleRéalité augmentée

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s